Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Stop émotion

Stop émotion

mercredi 12 juin 2019, par Mme PEREIRA

Le collège de Pouilly s’est porté volontaire cette année pour suivre un programme de travail des compétences psychosociales en partenariat avec l’IREPS de la Nièvre, pour les classes de sixième. Connaître et reconnaître les émotions est un facteur déterminant de notre rapport aux autres, au monde, aux textes. Et c’est avec Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, que les élèves ont joyeusement découvert l’exploration de la sensibilité littéraire.
Sur la trace de leur héros, les aventuriers ont relevé le défi proposé par l’atelier Canopé : réaliser un stop motion des émotions !
Après avoir lu l’oeuvre intégrale, les élèves ont analysé certains passages emblématiques du texte pour mieux découvrir le caractère de ce héros de roman d’aventure. Les élèves ont donc choisi la scène de la corvée de palissade. Ils ont crée le décor et y ont apposé les différents protagonistes. Ils ont ensuite dessiné le visage de Tom, dont l’expression varie avec ses émotions au cours de la scène. De la bouderie à la fierté, les photographies des variations très progressives de son visage ont été placées dans une application de téléphone portable pour créer l’animation.
Quelques secondes animées à savourer sans modération.

Lien de la vidéo : https://vimeo.com/342187970