Accueil > Orientation > PDMF (parcours des métiers et des formations) > Parcours des Métiers et des Formations

Parcours des Métiers et des Formations

mercredi 18 mai 2011, par Administrateur

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

•  faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation
  • ouvrir leur horizon personnel
  • acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie
    Il contribue à :
  • prévenir les abandons précoces
  • renforcer les filières scientifiques et techniques
  • contribuer au respect du principe d’égalité des chances
    Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

• Compétences sociales et civiques
  • Autonomie et initiative
    Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.
  • Classe de cinquième : exploration des secteurs d’activités et des métiers par des visites, interviews de professionnels et enquêtes.
  • Classe de quatrième : découverte des voies de formation avec une journée passée dans un lycée ou un CFA.
  • Classe de troisième : séquences d’observation en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. L’élève peut choisir l’option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.